La mise en œuvre de systèmes d'indicateurs locaux du développement durable, à partir d'une comparaison franco-allemande. Octobre 2005.
Source- Tours : UMR CITERES, 2005 - 172 p., bibliogr., ann.
Résumé- La recherche s'est fondée sur une comparaison entre les objectifs et les méthodes de mise en œuvre de systèmes d'indicateurs locaux du développement durable dans les collectivités locales françaises et allemandes. Elle a visé à examiner dans quelle mesure les collectivités locales françaises pourraient s'inspirer de l'expérience allemande, supposée par hypothèse plus avancée, pour élaborer leurs propres systèmes. Dans cet objectif, ce travail s'est articulé autour des questions suivantes :
- Quelles sont les différences fondamentales entre les démarches allemandes et françaises en matière d'évaluation de projets de développement durable ?
- Sur quoi reposent ces différences et dans quelle mesure rétroagissent-elles sur les attentes relatives aux systèmes d'indicateurs de développement durable ?
- Quels sont les aspects de l'expérience allemande susceptibles d'être transférés et appliqués au contexte français ?
- Comment pourrait être structuré un tel système d'indicateurs du développement durable ?
L'objectif général a consisté à dégager une liste de principes à prendre en compte lors de l'élaboration d'indicateurs locaux du développement durable, et de la mettre à disposition des collectivités françaises souhaitant s'engager dans une telle démarche.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire