Modélisation de l'intermodalité pour des politiques alpines environnementales. INTERALP.
A - Rapport final.- 263 p.
B - Synthèse.- 10 p.
Source- 2014 - tabl., graph., cartes
Résumé- Le projet INTERALP a proposé une nouvelle approche de développement intermodal avec pour champ d’application l’ensemble du transport transalpin. L’approche est partie d’une analyse de l’offre et de la demande "point à point", ce qui permet de mettre en concurrence directe tout un ensemble de solutions intermodales et d’itinéraires possibles, dans un contexte où la concurrence entre ces solutions est de plus en plus serrées. Ce projet a comporté trois grandes étapes :
1. Une analyse détaillée des données disponibles qui permettent de souligner les enseignements sur les évolutions récentes mais aussi les limites du dispositif statistique sur l’appréhension de chaînes de transport ;
2. Un travail de modélisation de chaînes de transport intermodales qui distingue la route, le transport combiné (TC non accompagné) et l’autoroute ferroviaire (dite AF qui peut être accompagnée ou non) ;
3. Et la définition d’un modèle d’impact environnemental qui bénéficie en entrée de données géocodées d’inscription des chaînes dans le territoire européen pour des analyses d’impact local qui prennent en compte les caractéristiques physiques des réseaux (profil) et leur contexte de proximité (distribution des populations, occupation des sols).
Des projections ont été réalisées à l’horizon 2025 pour l’ensemble des passages alpins montrant l’attractivité du nouveau tunnel de base du Gothard, sachant qu’à cet horizon les tunnels de Lyon-Turin et du Brenner ne seraient pas réalisés.
Les résultats de la recherche ont concerné aussi bien le travail de modélisation que son application à l’analyse des politiques tarifaires.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire