Simuler l’impact social de la fiscalité énergétique : le modèle Prometheus (Programme de Microsimulation des Energies du Transport et de l'Habitat pour Évaluations Sociales). Usages et méthodologie.
Source- Paris : Ministère de l'environnement, 2016 - 38 p., ann., tabl., graph.
Résumé- Pour répondre aux besoins d’évaluation des politiques publiques, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a construit un outil de microsimulation Prometheus. Cet outil permet de simuler les consommations individuelles des ménages en combustibles domestiques et les factures correspondantes. Il se fonde sur des données de dépenses individuelles (enquête Logement 2006) et mobilise également des sources d’information sur les consommations d’énergie des ménages et leurs prix (données du Ceren et base Pegase du SOeS). Il permet de réaliser des simulations de dispositifs d’aide au paiement des factures énergétiques.
La présente documentation détaille les aspects méthodologiques du modèle ainsi qu’un exemple d’utilisation pour simuler l’impact de la hausse de la composante carbone introduite en 2014 dans la fiscalité des énergies fossiles.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire