Biologie et gestion des populations d'oiseaux. Recherches françaises actuelles. Compte-rendu du colloque S.R.E.T.I.E., Ministère de l'Environnement, Paris, 4-5 décembre 1986.
Source- Paris : Société nationale de protection de la nature et d'acclimation de France, 1987 - 329 p., bibliogr., graph., tabl.
Résumé- Ce premier colloque organisé par le Comité "Ecologie et gestion du patrimoine naturel" porte sur les populations d'oiseaux, sur les "modèles oiseaux", véritables symboles pour beaucoup de naturalistes et de protecteurs de la nature. Par delà l'oiseau, ce sont les tendances évolutives des principaux milieux du territoire français (ager, saltus, silva) qui préoccupent le comité, et ceci au travers de l'analyse de la progression ou de la régression d'espèces d'oiseaux, comme élément de diagnostic sur la bonne ou mauvaise santé de ces milieux. De même, la compréhension de la structure de l'habitat de ces espèces permet de proposer aux gestionnaires de l'espace des modalités et restauration de milieux dégradés, de restructuration de paysages détruits, de rénovation d'espaces abandonnés. Ce colloque permet la présentation, de manière synthétique, de l'apport considérable de l'ornithologie au développement d'une écologie appliquée de haute tenue. Maintenant que les techniques liées à l'étude des oiseaux sont maîtrisées, il faut veiller à ne pas se limiter à la compréhension de la dynamique des populations et développer des recherches sur l'analyse de l'espace-support ; en particulier, ce que l'on entend par hétérogénéité avec les effets mosaïques, les structures en réseau verticales, les écotones, afin de mettre en évidence les propriétés qui leur sont afférentes. Les oiseaux constituent un bon matériel biologique pour appréhender ce fonctionnement à l'échelle des paysages.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire