GESBIO3. Prise en compte des flux d'ozone et de ses précurseurs dans le calcul de la contribution des zones naturelles à l'effet de serre à l'échelle régionale. Rapport de fin de contrat. Juillet 2006.
Source- Thiverval Grignon : INRA, 2006 - 46 p., bibliogr., ann., graph.
Résumé- Le projet GESBiO3 (Gaz à Effet de Serre, Biosphère, O3) visait à prendre en compte l’ozone dans le calcul de la contribution des écosystèmes agricoles et forestiers à l’effet de serre à l’échelle régionale. Cela impliquait de s’intéresser d’une part aux dépôts d’ozone sur la végétation et le sol et d’autre part aux émissions de précurseurs d’ozone (NOx, COV) par les sols et couverts végétaux. Les champs d’ozone étant très variables dans l’espace et dans le temps, ce travail se situait nécessairement à l’échelle régionale et demandait un support fort de la modélisation (modèles de chimie-transport à l’échelle régionale ou continentale). Pour répondre à ces questions, le projet GESBiO3 comprenait à la fois :
- un volet expérimental (suivis de flux d’ozone et de précurseurs, de CO2 et N2O dans différents écosystèmes) en vue d’améliorer la paramétrisation des sources et puits biogènes dans les modèles de Chimie-Transport et d’avoir des points de contrôle des sorties des modèles.
- un volet de modélisation consistant à coupler un modèle de Chimie-Transport, CHIMERE, à des modèles d’écosystèmes et une interface végétation-atmosphère.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire