La biodiversité comme nouveau référentiel de justification des indications géographiques : l'exemple de deux AOP fromagères du Massif central. (Projet BIG-DIVA).
(Biodiversity conservation as a new rationale for geographical indications : the case of two Massif central (France) PDO cheeses).
22 décembre 2010.
A - Rapport de fin de contrat.- 62 p.
B - Synthèse.- 20 p.
Source- Aubière : AgroParisTech, 2010 - 62 p., bibliogr., graph., tabl.
Résumé- Le projet de recherche BIGDIVA a eu pour objectif d’analyser le processus d’émergence et de mise en œuvre d’un nouveau registre de justification du dispositif des indications géographiques (IG) défini autour de la conservation de la biodiversité, à partir de l’étude de deux Appellations d’Origines Protégées (AOP) fromagères (le Salers et le Saint-Nectaire). En s’appuyant sur ces deux cas d’étude, en privilégiant une perspective interdisciplinaire (sciences biotechniques - écologie, agronomie - et sciences sociales - économie institutionnaliste, géographie, sociologie) et de recherche action, ce projet a visé à appréhender la manière dont les acteurs parties prenantes de ces deux filières, en particulier les agriculteurs, s’approprient ou non et mettent ou non en œuvre de nouvelles normes d’action définies autour des enjeux de biodiversité et leurs implications en termes de pratiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire