Programme de recherche "biodiversité, gestion forestière et politiques publiques" (BGF). Colloque de restitution des projets 2010 et de lancement des projets 2014. Recueil des résumés. 5-6 juin 2014 Nancy.
Source- Paris : ECOFOR, 2014 - 77 p., graph.
Résumé- Créé en 1996 à l’initiative du ministère du Développement durable et du GIP ECOFOR et avec le soutien du ministère chargé de l’agriculture et de la forêt, le programme BGF vise développer les connaissances sur l’évolution et le rôle de la biodiversité des espaces boisés, et à apporter des éléments d’aide à la décision aux gestionnaires et responsables concernés par la préservation de la biodiversité dans les forêts.
Les résultats des projets démarrés en 2010 ont été présentés lors de trois sessions thématiques :
- la mesure de la biodiversité et ses relations avec les indicateurs en vue de leur transférabilité aux gestionnaires (projets GNB, SYLECOL, GUYASPASE) ;
- biodiversité distribuée dans l'espace (projets BILISSE, DISTRAFOR) ;
- le compromis entre biodiversité, production et autres services (projets IMPREBIO, GEFORHET, OPTIQ-BIODIVERSITE).
Lors de cette rencontre, une nouvelle étape du programme a été lancée par une table ronde invitant à réfléchir autour du thème Biodiversité, forêt et changement climatique et par la présentation des nouveaux projets.
Une sortie terrain présentant les dispositifs de deux projets BGF ayant évalué l’impact de la gestion forestière sur de multiples compartiments de la biodiversité a clôturé ce colloque.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire