MOCOPO – Mesure et modélisation de la congestion et de la pollution.
Titre complémentaire- Livrables du projet MOCOPO :
- A : Livrable 0.1 - BUISSON(Christine).- Rapport d’avancement du projet Mesure et modélisation de la congestion et de la pollution pour l’année 2011.- 5 Avril 2012, 77 p.
- B : Livrable 0.2 - BUISSON(Christine).- Rapport d’avancement du projet Mesure et modélisation de la congestion et de la pollution pour l’année 2012.- 29 mai 2013, 130 p.
- C : Livrable 0.3 - BUISSON(Christine).- Tâche 0, Rapport n° 0.3, Avancement 2013.- Juillet 2014, 17 p.
- D : Livrable 0.4 - BUISSON(Christine).- Tâche 0 Rapport n° 0.4 Impact des régulations des autoroutes périurbaines sur la congestion, la pollution et la sécurité routière.- 17 novembre 2014, 44 p.
- E : Livrable 3 - GUILBERT (David), LE BASTARD (Cédric).- Rapport n° 3.0, Tâche 3.- Décembre 2013, 45 p.
- F : Livrable 4.1 - MORBIDI (Fabio).- Rapport n° 4.1. Définition de fenêtres de ré-identification des véhicules.- Décembre 2013, 20 p.
- G : Livrable 4.2 - GUILBERT (David), LE BASTARD (Cédric).- Rapport n° 1.0, Tâche 4.- Mars 2014, 26 p.
- H : Livrable 5 - MARCZAK (Florian), BUISSON (Christine).- Rapport n° 5. Changements de voies sur les discontinuités du réseau routier : analyse des données de trajectoires, modélisation, impact sur la congestion.- Juillet 2014, 84 p.
- I : Livrable 6.1 - DAUCHER (Dimitri), MINT-MOUSTAPHA (Jyida).- Rapport n° 6.1 Tâche n° 6. Modélisation statistique des comportements de conduite en file.- 17 mars 2014, 30 p.
- J : Livrable 6.2 - DAUCHER (Dimitri), MINT-MOUSTAPHA (Jyida).- Rapport n° 6.2 Tâche n° 6. Modélisation statistique des comportements de conduite en file.- 1er décembre 2013, 26 p.
- K : Livrable 7.1 - ANDRE (Michel), CHANUT (Hervé), PASQUIER (Anaïs), PELLET (Cindy), MONTENON (Antoine).- Rapport n° 7.1 Tâche 7. Modélisation et estimation des émissions de polluants du trafic routier.- Janvier 2014, 100 p.
- L : Livrable 7.2 - FALLAH (Massoud), SEIGNEUR (Christian), TREBUCHON (Cécile), TROUDE (Florence).- Rapport n° 7.2. Mesures et modélisation de la qualité de l’air.- Juillet 2014, 132 p.
Source- Marne la Vallée : IFSTTAR, 2014 - bibliogr.
Résumé- Les autoroutes urbaines sont un lieu très utilisé des réseaux urbains, très souvent siège de congestions récurrentes. Ces congestions induisent à la fois des pertes de temps et des consommations inutiles d’énergies non renouvelables, des pollutions (GES, particules, NOx), des impacts sur la sécurité routière. Ce projet a visé à améliorer la modélisation de la congestion et des nuisances associées sur les autoroutes urbaines afin de mieux comprendre et évaluer l'efficacité des dispositifs de régulation du trafic. Le site expérimental choisi est la rocade sud de Grenoble, la RN87. Le projet a été divisé en huit tâches : une tâche d'organisation, trois tâches de recueils de données et quatre tâches de modélisation. Les travaux de modélisation ont porté sur trois nuisances : congestion / pollution / insécurité. Les résultats ont principalement concerné l’analyse des mesures et permis des confrontations avec les résultats des modélisations.
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