BLINIS. Enregistrement sédimentaire par les barrières littorales des niveaux marins extrêmes du petit âge glaciaire à nos jours. Une aide à l’évaluation de la vulnérabilité des zones côtières. Rapport final. 15 novembre 2015.
(Sedimentary record by coastal barriers of extreme sea-levels from the Little Ice Age until present time. A help to evaluate the vulnerability of coastal zones).
Source- Caen : UMR M2C, 2015 - 53 p., bibliogr., graph.
Résumé- A l’échelle humaine des observations et des études sur l’évolution des systèmes littoraux, les événements de niveaux marins extrêmes, comme la tempête Xynthia par exemple, restent relativement rares. Il n’existe donc pas de données qui permettent : (i) de quantifier les flux sédimentaires impliqués pendant de tels événements dans les processus de destruction et de submersion des barrières littorales, et (ii) de mieux appréhender les processus de reconstruction entre deux événements. Cette lacune interdit toute prospective fiable sur l’évolution à venir des barrières littorales. L’objectif principal de ce projet a été de reconstituer les grandes étapes de construction / destruction de barrières littorales sableuses depuis le XVIe siècle afin de quantifier les impacts des événements "météo-marins" extrêmes sur l’évolution des systèmes littoraux. Dans cette optique, la stratigraphie de deux systèmes de barrière, située sur la côte ouest du Cotentin et sur la côte vendéenne a été étudiée depuis le petit âge glaciaire (soit depuis environ 500 ans), période pendant laquelle les événements extrêmes se sont multipliés. En parallèle, les conditions hydroclimatiques et leur variabilité au cours de la construction de la barrière ont été analysées. Enfin, la perception des populations littorales des phénomènes extrêmes a été également étudiée sur la base de témoignages historiques (risques encourus, intensité ressentie du phénomène, ampleur des dégâts causés etc ..).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire