Hyper-mobilité et politiques publiques. Changer d'époque ?
Source- Paris : Economica, 2016 - 190 p., bibliogr., graph.
Résumé- Après avoir établi l'évidence de l'hyper-mobilité, l'ouvrage en présente les fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible un bien précieux. La même logique pousse à l'hyper-connectivité, une autre façon de "gagner du temps". La société du temps libre est donc paradoxalement une société du temps rare. La recherche du temps gagné se heurte à des limites individuelles, mais aussi collectives notamment économiques, énergétiques et environnementales. C'est ainsi que, progressivement, l'époque change, ce qui ne signifie pas catastrophe ou régression.
Plus simplement, il va falloir composer avec deux "innovations" : le progrès technique dans les transports continuera à cibler les gains de temps, mais pas sous la forme d'un accroissement des vitesses de déplacement ; le subventionnement systématique de la mobilité sera remis en cause du fait des rendements décroissants de la vitesse et du coût croissant des politiques publiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire