Les méthodes alternatives en expérimentation animale : prise en compte des attentes sociétales. Concilier protection animale et amélioration de la prédiction. Projet PICASO Alternatives. Décembre 2013.
Source- Verneuil en Halatte : INERIS, 2013 - 30 p., bibliogr., ann.
Résumé- Le projet PICASO Alternatives a visé à identifier et prendre en compte les attentes sociétales pour la mise en œuvre de méthodes alternatives en expérimentation animale. Coordonné par l’INERIS, il a réuni la CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie, association nationale de défense des consommateurs et usagers), la CNMSE (Coordination Nationale Médicale Santé Environnement) et ESF (Ecologie Sans Frontière). Dans un double contexte scientifique et sociétal, le projet PICASO Alternatives doit tenter de répondre à une double question :
- l’évaluation des dangers des substances chimiques au moyen de méthodes alternatives, est‐ce possible et acceptable ?
- les enseignements de ce programme concernent la capacité de l’Institut à renforcer la dimension sociétale dans son expertise scientifique et technique et sa recherche. Les pistes envisageables : élargir les actions de dialogue avec la société, favoriser les approches multidisciplinaires de la recherche, encourager la collaboration avec les sciences sociales pour améliorer l’écoute mutuelle et l’éthique, donner un ancrage scientifique préalable pour les associations, tenir compte du décalage temporel entre société et scientifiques. Il a été observé dans l’enquête menée auprès du public qu’une large proportion de répondants n’appartient à aucune organisation. Il semble donc que la prise du "pouls" de la société en amont de la recherche soit de nature à construire le dialogue et la confiance.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire