Indicateurs de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable. Comparaisons internationales. Situation 2018.
Titre complémentaire- Les indicateurs de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020.- Édition 2016.- 98 p.
Les indicateurs de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable. État des lieux 2016.- Édition 2017.- 109 p.
Source- Paris : Ministère de la transition écologique, 2019 - 109 p., graph., lexique, web
Résumé- Edition 2019 :
La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD), a été adoptée en février 2015 pour une période de cinq ans. Elle arrive à son terme ce qui implique la nécessité de dresser un bilan des progrès accomplis. L’objectif de ce document est de dresser une analyse de la situation de la France par rapport aux autres pays mondiaux aux termes de la SNTEDD et au commencement d’une nouvelle stratégie de développement durable. Cette comparaison internationale répond par ailleurs à une demande de la commission indicateurs du CNTE. Cette nouvelle publication a pour vocation de mettre à jour les 36 indicateurs internationaux pour lesquels une comparaison internationale est possible.
Édition 2017 :
Pour suivre la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, 72 indicateurs ont été retenus, dont 39 indicateurs essentiels, afin de rendre compte des avancées et des progrès accomplis à la fois écologiques, économiques et humains. Ce document présente ainsi la situation en 2016 des indicateurs de suivi de la SNTEDD à l’aide d’un tableau de bord des 39 indicateurs (sur la base des dernières valeurs disponibles à l’été 2016), auquel s’ajoute une mise en perspective internationale.
Édition 2016 :
La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2015-2020 a été adoptée le 4 février 2015. Sont publiés dans ce document les indicateurs mis à jour en septembre 2015 à la date d'entrée en vigueur de la stratégie.
Quatre enjeux écologiques majeurs sont identifiés : changement climatique, perte accélérée de la biodiversité, raréfaction des ressources et risques sanitaires environnementaux. Ils sont mesurés par des « indicateurs d’état » pour connaître l’état de la situation et des « indicateurs de pression » pour mesurer si la pression qu’exercent les activités humaines sur chaque enjeu s’atténue.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire