Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité. L'apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir.
Source- Angers : ADEME, 2016 - 179 p., bibliogr.
Résumé- Le changement des comportements individuels et l'évolution des modes de vie sont devenus des enjeux clés de la transition écologique. L'objectif de cet ouvrage est de fournir des bases conceptuelles et pratiques aux acteurs qui travaillent sur ces changements. Il présente :
- la façon dont différentes disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, économie, sociologie, etc.) abordent cette question, chacune apportant un éclairage particulier et complémentaire sur les déterminants des comportements et de leur évolution ;
- les outils à disposition des acteurs publics et associatifs, inspirés des résultats marquants de chacune de ces disciplines (information et sensibilisation, marketing, nudges, incitations économiques, réglementation, etc.).
Ces approches permettent de saisir les représentations, mesurer les obstacles, choisir les bons outils et surtout les articuler pour faire évoluer les comportements.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire