Energy efficiency market report 2017.
Titre complémentaire- Energy efficiency market report. Market trends and medium-term prospects.
Editions 2013, 2014, 2015, 2016.
Source- Paris : Agence internationale de l'énergie, 2017 - 139 p., ann., graph., tabl., bibliogr., lexique
Résumé- Ce rapport étudie l'impact de l'efficacité énergétique dans le système énergétique et évalue l'ampleur et les perspectives d'investissements additionnels dans le secteur, en s'appuyant sur des indicateurs spécifiques détaillés par pays et sur l'expertise de l'AIE.
Le rapport 2015 propose un examen approfondi du marché de l'efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l'électricité. Il présente plusieurs études de cas nationaux, régionaux et locaux. Parmi elles, un examen des deux principales économies d'Amérique latine, le Brésil et le Mexique, qui visent l'efficacité énergétique pour booster leur productivité et leur propre développement social.
Le rapport 2016 examine les moteurs des programmes d'efficacité énergétique dans les économies émergentes, ainsi que l'impact de ces politiques. De multiples questions sont abordées, parmi lesquelles :
- Quels sont les pays et les politiques qui ont le plus d'impact, et quelle est la recette de leur succès?
- Quelle est la taille des investissements en efficacité énergétique dans le monde et dans les principaux secteurs consommateurs d'énergie ?
- Quel a été l'impact de la faiblesse des prix de l'énergie sur ces investissements d'efficacité ?
- Quels sont les avantages des programmes d'efficacité énergétique sur la politique climatique, la sécurité énergétique et les budgets publics?
Le rapport 2017 porte une attention significative sur l’Indonésie, pays le plus grand consommateur d’énergie d’Asie du Sud-Est. Il met en exergue plusieurs questions notamment sur la progression de l’efficacité énergétique au niveau mondial, son impact dans les secteurs comme le bâtiment, l’industrie, les transports et apporte également des précisions sur l’évolution du marché des services énergétiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire