15ème séminaire francophone Est-Ouest de socio-économie des transports. Lundi 11 et mardi 12 juillet 2016 au au sein de la conférence mondiale sur la recherche dans les transports WCTR 2016 ("Special sessions", SST 12).
Questions émergentes de la recherche francophone en socio-économie des transports nouveaux regards, nouvelles mobilités, nouveaux outils, nouveaux défis.
A - Volume 1.- 264 p.
B - Volume 2.- 312 p.
Titre complémentaire- Contributions durant le séminaire
Volume 1
- BRUN (Gérard).- Perspectives de la recherche en appui aux politiques publiques en France.
- ZHUo (Jian).- L’organisation de la recherche en Chine.
- KAISHENG (Liu).- Quelques tendances et perspectives observées dans le Transport en Chine et en France.
- DE LANGHE (Katrien).- Quelle importance des coûts externes pour évaluer le potentiel des tramways et trains dans la logistique urbaine ?
- LAROCHE (Florent), SYS (Christa), TROCH (Frank), VANELSLANDER ( Thierry).- Quelle régulation économique pour quelle structure de marché du fret ferroviaire en Europe ? Le cas belge.
- HASIAK (Fabrice).- Mieux connaître les flux de Transport de Matières Dangereuses (TMD) pour mieux en maîtriser les risques.
- MERCIER (Aurélie).- Evaluation de l’impact environnemental de scenarii de tarification automobile sur la Métropole lyonnaise.
- SARRAZIN (Renaud).- Optimisation multiobjectif et aide multicritère à la décision appliquées à l’évaluation de projets routiers en phase de conception.
Volume 2
- DESMARIS (Christian).- La compétition dans la grande vitesse ferroviaire en Italie face à une innovation de marché majeure : que fait le régulateur ?
- CROZET (Yves).- SNCF et DB : deux versions d’une crise structurelle du transport ferroviaire.
- MUNCH (Emmanuel).- Participer à l’étalement des flux à l’heure de pointe en décalant son horaire de travail : quelle faisabilité et quelle désirabilité pour les travailleurs ?
- TAXILTARIS (C), BASBAS (S), KATSELAS (P), MINTSIS (G), MIRTSOPOULOU (M), PAPAPHOTI (L), STAMOS (H), STRATAKI (S), TSAKIROPOULOU (A), TSOUKALA (A).- Exercice démonstratif d’opportunité et de faisabilité de la co-modalité T.C.U. - vélo pour une mobilité durable dans une ville lente.
- HUREZ (Christophe ), CHRISTIAN (Barbara), TEBAR (Maria), ARMOOGUM (Jimmy).- L’enquête week-end : un nouveau protocole pour connaître la mobilité du samedi et du dimanche.
- HERAN (Frédéric).- Pour une approche omnimodale des déplacements urbains.
- WENGLENSKI (Sandrine ), PROULHAC (Laurent).- Le mélange social dans les espaces vécus. Une exploration par la mobilité quotidienne en Île-de-France.
- BOUTUEIL (Virginie), LESTEVEN (Gaële), LEURENT (Fabien).- La diffusion de la mobilité électrique dans les territoires : Evolution d’une démarche scientifique et opérationnelle.
- LANGUILLON-AUSSEL (Raphaël).- Vieillissement et maturité, défis majeurs pour les transports urbains de banlieue Quelques enseignements du Japon.
- PENY (André).- La gare hub énergétique : un microgrid à l'échelle locale.
- OFFNER (Jean-Marc).- Casser les dogmes - Nouveaux paradigmes et nouveaux acteurs pour une politique publique de déplacement repensée. L’exemple de la charte des mobilités de l’agglomération bordelaise.
Source- Paris : Systra, 2016 - graph., tabl., cartes
Résumé- Ce séminaire était organisé en quatre sessions portant sur les thématiques suivantes :
- Introduction et actualité de la recherche en France et en Chine.
- Aide à la décision et régulation : nouveaux défis.
- Questions urbaines : vision d'ensemble et nouveaux regards.
- Politiques de transport : quelques perspectives d'avenir.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire