BASECOGV. Dessertes TGV et dynamiques économiques locales : un éclairage à partir de la distinction entre territoires productifs, résidentiels ou intermédiaires. 20 novembre 2015.
Source- Marne la Vallée : IFSTTAR, 2015 - 206 p., bibliogr., tabl., graph., cartes, ann.
Résumé- De nombreuses voix s’élèvent, aujourd'hui, contre l’extension du réseau TGV/LGV en France, les dernières infrastructures présentant un rendement collectif de plus en plus faible. Outre des erreurs de prévisions (flux de voyageurs, montants des investissements), les économistes rencontrent diverses difficultés pour intégrer au bilan socio-économique des projets LGV leurs supposées "retombées économiques indirectes" (REI), c'est-à-dire les transformations des économies locales (en termes d’emplois, de population, de revenus etc.), une fois mises en service les nouvelles offres de mobilité. Ce projet de recherche a étudié l’existence, l’hétérogénéité mais également l’ampleur de telles REI afin, notamment, de proposer une grille de lecture et des indicateurs à même d’enrichir les évaluations socio-économiques des projets de transport en France.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire