Projet MIRO3. Modélisation intra-urbaine des rythmes quotidiens : accroître l'accessibilité à la ville pour maîtriser la mobilité urbaine. Rapport final. Septembre 2015.
Source- Paris : UMR Géographie-cités, 2015 - 52 p., bibliogr., graph.
Résumé- Ce projet est une extension du projet MIRO2 financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) entre janvier 2009 et juin 2013, dans le cadre de l’appel d’offres "Villes Durables" (édition 2008). MIRO2 visait à explorer, par simulation informatique, les impacts possibles de politiques urbaines sur l'accessibilité spatio-temporelle des citadins à la ville et leurs conséquences sur leur mobilité quotidienne. Il visait, également, à établir des diagnostics territoriaux (pertes et gains d'accessibilité localisés) et sociaux (populations avantagées et désavantagées par les différentes politiques testées). Dans cette perspective, trois plateformes de simulation ont été développées. La première, SMArtAccess, est un jeu sérieux individuel, permettant à l'utilisateur de construire une ville, d’y localiser des services commerciaux et universels, ainsi que des lieux de travail et de résidence, puis de le peupler d’agents autonomes réalisant des chaînes d’activité au moyen de différents modes de transport (marche à pieds, transport public, voiture). L’objectif est alors pour l’utilisateur de tester des modèles urbains (ville compacte, villages urbains,…) mais également de définir, de manière itérative et interactive et en s’appuyant sur un grand nombre d’indicateurs macroscopiques et microscopiques, des configurations urbaines satisfaisant certains critères de durabilité. Une deuxième plateforme multi-joueurs - SM2A2 (Système Multi-Agents Multi-Acteurs) – a également été développée et permet à cinq personnes de jouer de manière collaborative sur SMArtAccess, chacun assumant un rôle et ne pouvant intervenir sur le modèle et l’environnement créé que dans le cadre de ce rôle. Enfin, le prototype GaMiroD est un modèle réaliste et à l'échelle, capable de simuler la mobilité quotidienne d'une agglomération entière (Dijon et Grenoble ont été retenus comme cas d'étude), sur une base individus-centrée. L'objectif de ce nouveau projet financé par le MEEDDM-DRI a été de finaliser ces trois plateformes en les amenant à un niveau de développement autorisant leur diffusion.
Voir aussi la cote 17108.
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