CHEMIN : Contexte apprenant (BBC-BEPOS) et incitations de type nudge : des leviers pour favoriser des modes de vie durables ? Rapport final. Septembre 2016.
Source- Tours : CETU ETICS, 2016 - 202 p., bibliogr., ann., graph.
Résumé- Les bâtiments BBC/BEPOS, conçus pour réduire les consommations d’énergie à leur strict minimum, tout en assurant le confort des occupants connaissent souvent des écarts notables entre performances théoriques attendues et performances observées en situation d’occupation. Atteindre les objectifs de sobriété énergétique semble devoir passer par la mobilisation de leviers comportementaux. Vivre dans ce type d’habitat permet-il réellement de changer les attitudes et comportements des habitants ou observe-t-on une simple adaptation à un nouvel environnement technique ? Les feedbacks normatifs (nudges), qui semblent être un outil intéressant pour réduire la consommation d’électricité des ménages, comme cela a été démontré dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis, sont-ils transposables dans un contexte français ? Les résultats de cette étude ont montré que les locataires les plus réceptifs au feedback normatif sont ceux qui disposent déjà des compétences pour traiter les informations sur l’énergie de manière autonome. Dans la plupart des cas, les feedbacks n’ont pas induit de changements immédiats de comportement. La recherche n'a pas permis de conclure définitivement sur les effets de la vie en BBC en matière d’adaptation des pratiques énergétiques. Les ménages les plus compétents s’approprient le contexte technique et se sentent acteurs, mais la plupart des locataires restent passifs. Certains peuvent même percevoir leur logement comme hostile dès lors qu’ils ne maîtrisent pas les équipements.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire