Approche intégrée des risques dus aux aléas naturels et leurs impacts potentiels sur les établissements humains, industriels, infrastructures sensibles. Septembre 1996. Répport du BRGM R 38609.
A - Module 1 : évaluation de l'impact économique et financier d'une catastrophe naturelle. Le cas de Nîmes. Rapport. multipagination.- pp. 1- 144.
B - Module 1. Tableaux.- pp. 145 - 183.
C - Module 2 : Les principes de la planification urbaine préventive et durable. Méthodologie pour l'étude GEMITIS Nice.- pp. 184 - 332.
Source- Orléans : BRGM, 1996 - 333 p., bibliogr., tabl.
Résumé- Les résultats de ce programme de recherche ont été présentés dans deux rapports complémentaires :
- le premier module a porté sur l'évaluation des coûts directs et des effets indirects (impact socio-économique) d'une catastrophe naturelle. La recherche a permis de tester la faisabilité et les limites des méthodes développées à l'étranger et de fixer une méthode adaptée au contexte français. Elle a conduit à préciser les critères qui doivent orienter l'analyse des enjeux dans la ville et l'approche des analyses de vulnérabilité des établissements humains aux aléas naturels.
- le deuxième module a traité de la planification urbaine durable. Il s'est référé à la prise en compte des capacités de l'environnement physique pour guider l'organisation spatiale de la ville. Il a proposé d'optimiser les partis d'urbanisation en veillant à limiter l'impact de la ville sur le milieu fragile qui la supporte. L'analyse critique des méthodes de planification environnementale développées dans les années 70 et des principes de la prévention des risques naturels fixés plus récemment (DIPCN : décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles), a débouché sur les bases de la planification urbaine durable qui sont appliquées dans le cadre des programmes de démonstration GEMITIS Villes du Comité français de la DIPCN, en particulier à Nice, mais aussi à Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.
Le développement de ces deux modules a permis de combler des lacunes importantes et de fixer un cadre à l'aménagement préventif en milieu urbain. Discuté au sein du Comité scientifique et technique des Nations-Unies pour la DIPCN, il a reçu un fort soutien international.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire