Projet Jumelage. Evaluation des effets du jumelage des ITT sur le fonctionnement et la perception du territoire. Approches diachroniques, cas pratiques, et méthodologies d'objectivation. Rapport final. 30 septembre 2015.
Source- Nancy : Université de Lorraine, 2015 - 448 p., bibliogr., cartes, tabl., graph., ann.
Résumé- Ce projet a concerné les effets du ≪ jumelage ≫ des infrastructures de transport terrestre (ITT) sur le fonctionnement et la perception du territoire. L’impact écologique, les effets sur l’évolution, la perception des paysages et l’occupation des sols, ainsi que les questions de gouvernance et d’acceptabilité sociale sur les espaces proches ont été plus particulièrement étudies sur trois terrains représentatifs des grands types de jumelage observés en France. Du point de vue de la biodiversité, le "jumelage" peut présenter un intérêt pour cette dernière sur deux des terrains considérés. En créant des espaces interstitiels, le "jumelage" peut, dans des régions d’habitats ordinaires, contribuer à la reconstitution de milieux favorables à la biodiversité dans la mesure ou les espèces rencontrées au sein de ces milieux (flore, papillon, reptile) ne sont pas significativement différentes de celles présentes à proximité. En termes de continuités écologiques, le "jumelage" limite l’augmentation du degré de fragmentation induit par la réalisation de la deuxième infrastructure. Il favorise également une connectivité partielle pour certaines espèces des milieux ouverts en faisant fonction de corridor longitudinal. Par contre, si les ouvrages de transparence écologique permettent de restaurer ponctuellement la connectivité au droit de l’une ou l’autre des infrastructures jumelées, celles-ci constituent un filtre physique à la dissémination de certaines espèces en raison de l’absence de cohérence des aménagements.
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