Potentiel de contribution du numérique à la réduction des impacts environnementaux : état des lieux et enjeux pour la prospective. Rapport final.
Source- Angers : ADEME, 2016 - 144 p., ann., bibliogr., lexique
Résumé- Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’influence des technologies de l’information et des communications (TICs) sur l’empreinte environnementale des Français, et de projeter ces connaissances dans le contexte des travaux prospectifs menés par l’ADEME sur l’empreinte environnementale des Français. Elle s’organise en deux volets :
- une revue bibliographique internationale permettant de dresser un état des lieux des impacts environnementaux directs, indirects et systémiques du numérique,
- une synthèse des éléments de contribution du numérique à la réduction des impacts environnementaux qui analyse trois usages du numérique en particulier : le télétravail, l'e-commerce et la consommation collaborative.
Les enseignements de ces deux volets permettent d’élaborer des recommandations en vue d’une part d’améliorer les connaissances de l'ADEME sur les impacts du numérique et d’autre part d’intégrer le numérique dans ses futurs travaux prospectifs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire