Impact des contaminants des eaux de boisson et de surface sur la maturation et la fécondation des gamètes femelles. Rapport scientifique final.
Titre complémentaire- Articles composant ce rapport :
- PESANDO (Danielle), ROBERT (Stéphanie), HUITOREL (Philippe), GUTKNECHT (Eric), PEREIRA (Lucilia), GIRARD (Jean-Pierre), CIAPA (Brigitte).- Effects of methoxychlor, dieldrin and lindane on sea urchin fertilization and early development.- In Aquatic Toxicology, 66, 2004, p. 225–239.
Accès en ligne : https://www.researchgate.net/publication/8575527
- PICARD (André), PALAVAN (Golbahar), ROBERT (Stéphanie), PESANDO (Danielle), CIAPA (Brigitte).- Effect of organochlorine pesticides on maturation of starfish and mouse oocytes.- In Toxicological Sciences, June 2003.
Accès en ligne : https://www.researchgate.net/publication/10801010
Source- Paris : Université Paris 6, 1997 - pag. mult., bibliogr., fig.
Résumé- Ce projet avait pour objet l’étude de l’impact des pesticides sur la maturation et la fécondation des ovocytes de trois espèces animales différentes : deux invertébrés marins (l'oursin et l'étoile de mer) et un mammifère (la souris). En effet, certains de ces composés son dits "oestrogéniques" car ils peuvent se comporter comme des xénooestrogènes, et mimer l'action d’une des principales hormones femelles, l'oestradiol. Le choix des pesticides testés était guidé par des résultats d’analyse effectuées par la DDASS du Finistère dans les années 1990 qui ont mis en évidence la présence du lindane, largement utilisé en agriculture, du méthoxylchlore (ou MXC, un dichlorodiphényléthane) et de la dieldrine (un cyclodiène) dans les eaux courantes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire