Mise au point d'une méthodologie permettant l'élaboration d'un outil cartographique prédictif en vue d'identifier les zones potentiellement exposées à de fortes concentrations de radon.
Titre complémentaire- Contribution figurant en annexe :
LAMANDE (Mathieu).- Influence de la couverture pédologique sur les modalités d'exhalation du radon. Relations entre les caractéristiques physiques, morphologiques et les paramètres de diffusion gazeuses. Mémoire de DEA National de science du sol soutenu le 5 juillet 1999.- 15 p.
Mise au point d'une méthodologie permettant l'élaboration d'un outil cartographique prédictif en vue d'identifier les zones potentiellement exposées à de fortes concentrations de radon.- Rapport scientifique annuel.- 1998.
Source- Fontenay-aux-Roses : IPSN, 1999 - ann., cartes, bibliogr.
Résumé- Ce projet vise à cibler les populations les plus exposées au radon, gaz radioactif classé cancérogène pulmonaire. Ce gaz, omniprésent à la surface de la Terre, peut s'accumuler dans l'atmosphère confinée des habitations. L'objectif de ce projet est de mettre au point une méthode prédictive d'identification des zones géographiques potentiellement exposées au radon, qui utilise les paramètres intrinsèques du sol (caractéristiques géologiques, pédologiques) et de tester sa valeur en tant qu'outil de dépistage des flux de radon importants à la surface du sol et, également, des bâtiments présentant des niveaux élevés de radon.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire