Toxicité du plomb et fonctions ovariennes.
A - MACHELON (Véronique), BROSSE (Aurélie), NOME (Françoise), POUPON (Joël), TAUPEAU (Crytel).- Equipe A : Effets du plomb sur l'expression par les cellules de la granulosa ovarienne humaine de quelques facteurs-clefs de la folliculogenèse.
B - LIEBERHERR (Michèle), CHAUMAZ (Gilles), COURNOT (Giulia), RASSI (Claudia), ZAGAR (Yvrick).- Rapport scientifique final.- 17 p.
Titre complémentaire- Contribution en annexe :
- MACHELON (Véronique).- Toxicité du plomb et fonctions ovariennes.- In Reproduction humaine et hormones, volume XVIII (5), 2000.- p. 552-557.
Source- Clamart : INSERM, 2000 - ann.
Résumé- Le plomb est un métal lourd dont la présence à des taux élevés dans l'environnement représente une menace pour la santé publique. Les risques d'intoxication aiguë ou chronique par ingestion ou par inhalation sont multiples : risques professionnels, risques liés à l'environnement (pollution par les déchets industriels, accumulation dans les végétaux et la viande animale), risques liés à la vétusté des habitations (tuyauteries, peintures au plomb). Ce projet a visé à préciser les cibles sur l’appareil reproducteur de la femme de l’activité toxique du plomb et plus particulièrement sa toxicité directe sur les cellules ovariennes. Le follicule ovarien a une double fonction, gamétogène en assurant la maturation complète puis l'émission de l'ovocyte, et endocrinienne en synthétisant les hormones stéroïdes essentielles à la fonction de reproduction. Pour évaluer les risques liés à des contaminations par le plomb, les chercheurs ont tenté de mettre en évidence les effets du plomb sur cinq protéines impliquées dans la maturation du follicule ovarien.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire