Programme de recherche Caulerpe. Approche ethnologique de la gestion de la présence de l'algue Caulerpa taxifolia sur la côte méditerranéenne française. Parallèles avec la gestion en Bretagne des espèces invasives et/ou proliférantes.
Sur la prolifération des algues sur les côtes françaises. Etude d'anthropologie comparative. Rapport final. Septembre 2001.
Source- Brest : Université de Bretagne Occidentale, 2001 - 151 p., bibliogr., ann.
Résumé- La première partie de ce rapport présente de manière exhaustive tous les acteurs rencontrés sur le terrain méditerranéen qui sont plus ou moins engagés dans des actions concernant l'algue. La deuxième partie, dédiée aux concepts scientifiques et à la communication, tente d'analyser comment se dessine l'information autour de ce phénomène. La troisième partie, consacrée à la situation en Bretagne, a pour objectif d'éclairer la problématique des algues exotiques et invasives depuis un autre point de vue. Elle brosse les grands traits des spécificités du cas breton, des divergences et similitudes dans l'analyse et le traitement du phénomène par rapport au cas méditerranéen.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire