La Lagune de Venise, prolifération des algues, prolifération des représentations sociales. Rapport dans le cadre du programme Caulerpe.
Source- Brest : Université de Bretagne Occidentale, 2001 - 66 p., bibliogr.
Résumé- La prolifération de macro-algues "ulva rigida" dans la Lagune de Venise et d'algues microscopiques "diatomea bentonica" sévit au cours de la décennie 80, pour atteindre son paroxysme pendant l'été 1989. Cette apparition régulière de la prolifération, provoquée par une conjonction de facteurs anthropiques et par l'exposition de la Lagune à des conditions hypertrophiques et dystrophiques, eut une disparition soudaine et bizarrement passée sous silence. Le plan de cette recherche est structuré autour de l'articulation apparition/disparition :
- apparition lente et inexorable pour certains, brutale et suspecte pour d'autres ;
- stagnation temporelle de quelques mois ou de quelques années, entraînant résignation, accomodation ou révolte, suivant le niveau de concernement ;
- puis disparition soudaine avec, là aussi, l'émergence d'opinions divergentes, certaines fatalistes, d'autres naturalistes, d'autres encore virulentes ou rampantes, donnant naissance à une sorte de "récit mythique".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire