Modélisation des accumulateurs électriques utilisés dans les systèmes de transport collectifs hybrides ou bi-modes. Rapport final.- Décembre 2001.
Source- Paris : Armines, 2001 - 70 p., graph., tabl.
Résumé- Le programme de recherche qui fait l'objet de ce rapport s'intègre dans une action de plus grande envergure, le projet SIVTHEC, dont le but est de modéliser les accumulateurs électriques utilisés dans les systèmes de transport collectifs hybrides ou bi-modes. Il s'agit de réaliser un logiciel d'évaluation des conditions de fonctionnement d'une batterie d'un véhicule de transport en commun en fonction de son usage. L'utilisation de ce logiciel doit permettre à des industriels d'évaluer avec précision la durée de vie des batteries, et donc le coût global, d'un véhicule de transport en commun hybride ou bi-mode en fonction de son usage. Le calcul permettra notamment de prendre en compte des utilisations en mode tout électrique sans émissions locales de polluants.
Les travaux d'Armines dans ce projet sont de deux natures : il s'agit d'une part de réaliser un modèle spécifique pour les deux technologies de batteries que sont le plomb/acide et le nickel/cadmium. D'autre part, il s'agit d'établir sur la base de données expérimentale des relations de vieillissement. Ces corrélations doivent décrire l'évolution des performances du véhicule, en termes de capacité et de puissance, en fonction du mode d'utilisation considéré. Enfin, une partie des tests de vieillissement des accumulateurs au plomb produits par Hawker sont réalisés au CENERG à Sophia-Antipolis. Les résultats présentés dans la partie A de ce rapport concernent le développement des modèles des deux couples électrochimiques, leur validation et leur intégration dans le logiciel SIVTHEC. La partie B contient les résultats des essais de vieillissement effectués chez Hawker et Armines et leurs exploitations.
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