A - Réalisation et étude d'un sondage carotté réalisé sur un terrain pollué par des composés organichlorés volatils (Dreux, Eure-et-Loir). Octobre 1996.- 92 p.
B - Coefficients de partage de CCl4, TCE, TeCE et TCA sur des solides naturels (parcelle de Saint-Etienne, Dreux, Eure-et-Loir). Février 1997.- 51 p.
C - Migration de solvants chlorés au travers d'une carotte de craie (parcelle de Saint-Etienne, Dreux, Eure-et-Loir). Février 1997.- 39 p.
Source- Orléans : BRGM, 1997 - tabl., schémas, ann., bibliogr.
Résumé- Cette étude a pour cadre géographique une ancienne décharge sauvage à Dreux (Eure-et-Loir) où ont été déversés jusqu'à fin 1989 des résidus industriels (solvants industriels, solvants aromatiques, hydrocarbures,...). Elle vient en continuation des travaux effectués sur le site depuis 1992, notamment sur les gaz des sols, qui avaient permis d'identifier différents solvants et d'établir une cartographie de leur localisation. L'objectif en est la réalisation d'un sondage carotté jusqu'à la nappe dans la formation crayeuse et la détermination qualitative et quantitative de solvants chlorés sur les solides récupérés.
Les travaux décrits dans ce rapport se sont déroulés en trois phases :
- une première phase a permis de tester, en collaboration avec le département Analyses du BRGM, une méthodologie d'extraction et d'analyse des composés recherchés sur des échantillons solides de craie provenant d'une formation géologique comparable à celle du terrain ;
- la deuxième phase a consisté en la réalisation, dans la zone polluée par les solvants chlorés, d'un sondage carotté avec conditionnement spécifique des carottes pour recherche ultérieure des composés halogènes. Cette opération a été confiée à la Compagnie française de géothermie. Durant ce sondage, des tests d'identification des composés volatils en cours de forage ont été réalisés à l'aide d'un analyseur infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) ;
- dans la troisième phase, les composés halogènes volatils ont été recherchés sur les échantillons prélevés en cours de forage.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire