Etude morphologique, granulométrique des particules formées au cours de la photodégradation du polystyrène Van Leer. Mars 1977.
Source- Orléans : BRGM, 1977 - pag. mult., photogr.
Résumé- Cette étude, qui a pour objectif de définir la toxicité des poussières émises lors de la photodégradation du plastique Van Leer, a étudié par des mesures physiques les caractéristiques des poussières émises : granulométrie, morphologie, surfaces spécifiques. Ce travail a été réalisé sur des matériaux vieillis dans des conditions naturelles et artificielles accélérées. D'une façon générale, la photodégradation est un phénomène superficiel et la surface des plaques se présente initialement en cloques, puis en écailles qui se détachent.
Il apparaît donc que les produits de photodégradation présentent une très grande dispersion granulométrique, une morphologie pouvant être à l'origine d'agression par effet mécanique. Enfin les produits obtenus par simulation artificielle n'ont pas une évolution tout à fait identique et il semble que l'on puisse l'attribuer aux conditions de chauffage adoptées au cours de l'essai standardisé.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire