Science, technologie et innovation : perspectives de l'OCDE 2018. S'adapter aux bouleversements technologiques et sociétaux.(Version abrégée).
Titre complémentaire- Science, technologie et innovation : perspectives de l'OCDE 2016.- 207 p.
Source- Paris : OCDE, 2018 - 50 p., graph., tabl., bibliogr.
Résumé- Cette série a pour objectif d’informer les décideurs et les analystes sur les changements récents et possibles des modèles de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) au niveau mondial. Elle permet de mesurer leurs implications potentielles sur les politiques nationales et internationales. Elle fournit une analyse comparative des nouvelles politiques et instruments utilisés dans les pays de l'OCDE et dans un certain nombre de grandes économies émergentes (Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Fédération de Russie et Afrique du Sud), afin de renforcer la contribution de la science et de l'innovation à la croissance et à l'adressage des défis mondiaux et sociaux. Les performances des pays sont référencées et examinées sur la base d’informations et d’indicateurs actualisés, mais également à partir des récents développements nationaux en matière de politique d'innovation.
L’édition 2016 se caractérise par une approche plus prospective en mettant l’accent sur les tendances et leurs conséquences sur l’économie mondiale, le financement de l’innovation, l’avenir de la société et ses relations avec la science, la technologie et l’innovation.
L’édition 2018 est composée de 14 chapitres abordant plusieurs sujets divers liés à l’élargissement de l’accès aux données, aux incidences de l’intelligence artificielle sur la science et l’industrie manufacturière, et à l’impact de la transformation numérique dans la recherche et l’innovation. On y examine par ailleurs les carences des mesures prises par les pouvoirs publics, la façon dont les Objectifs de développement durable remodèlent les priorités d’action dans le domaine de la Science, Technologie et Innovation, et la nécessité d’adopter des approches plus souples et réactives en matière de gouvernance des technologies et de conception des politiques publiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire