Agir en cohérence avec les ambitions.
Source- Paris : Haut conseil pour le climat, 2019 - 59 p.
Résumé- Créé par le décret du 14 mai 2019, le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et des recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Ses membres sont choisis pour leur expertise dans les domaines de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique.
Il dispose de deux missions principales :
- Il rend chaque année un rapport consultatif sur le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre et la bonne mise en œuvre des politiques et mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer les puits de carbone.
- Il rend un avis tous les cinq ans sur les projets de stratégie bas-carbone et de budgets carbone et sur la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur laquelle s’engage la France. Il évalue la cohérence de la stratégie bas-carbone vis-à-vis des politiques nationales et des engagements européens et internationaux de la France, en particulier de l’accord de Paris et de l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
Ses rapports, fondés sur des analyses, évaluent les politiques et mesures mises en place et formulent des recommandations et propositions pour aider la France à atteindre ses objectifs.
Le rapport 2019 du Haut conseil souligne que les objectifs fixés par la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre sont ambitieux mais restent encore insuffisants.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire