Evaluation de l'effet des coupures urbaines sur les déplacements des piétons et des cyclistes. Rapport final. Septembre 1999.
Source- Lille : IFRESI, 1999 - 234 p., bibliogr., cartes, plans
Résumé- Les infrastructures de transport génèrent des coupures urbaines de plus en plus nombreuses gênant les mouvements urbains non-motorisés et amplifiant l'enclavement des quartiers sensibles. Or, les déplacements piétons et cyclistes paraissent être un enjeu tant environnemental et urbanistique qu'économique et social. La politique de la ville envisage de décloisonner et décongestionner la ville et ses quartiers en fluidifiant les déplacements par la réduction du nombre de ses coupures et par un réseau piétonnier et cycliste plus systématique et plus sûr. L'approche méthodologique de cette étude s'appuie sur une démarche analytique et évaluative des déplacements non-motorisés et de l'impact des coupures urbaines sur ces mêmes déplacements, en termes de franchissement et de détours. Elle propose une représentation cartographique et une modélisation informatique des effets de coupure.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire