A. Modélisation des transports collectifs urbains de province.
B. Conclusions techniques concernant la mise à jour 1980 des fichiers CEMS de réseaux de transports urbains.
Source- Paris : SAE, 1981 - 51p.,12p.
Résumé- L'objet de ce modèle est de pouvoir disposer d'un instrument qui permette de tester diverses politiques de développement de transport collectif de province (transport de surface). Dans un premier temps, une classification des réseaux en groupes homogènes selon certaines variables caractéristiques (développement de l'offre, productivité du réseau, rentabilité...) a été recherchée. Les résultats montrant peu de groupes homogènes, il a semblé plus opérationnel de procéder à la modélisation au niveau de chaque réseau, le modèle global étant obtenu par l'agrégation des divers modèles. Le modèle comporte trois blocs reliés entre eux : un bloc trafic portant sur l'offre et la demande de transport, un bloc "entreprises" ayant pour objectif de déterminer le besoin de financement des entreprises et un bloc participation des collectivités locales.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire