La sécurité dans les transports. Essais d'approche multimodale (+ Note de synthèse).
Source- Paris : OEST, 1987 - 121 p.,4 p.
Résumé- Le nombre de personnes victimes d'un accident corporel de transport (tués ou blessés) a été relevé pour les principaux modes de transport, tant individuels que collectifs, en séparant les trajets en agglomération de ceux hors agglomération. Les victimes d'accident sont bien moins nombreuses en transports collectifs qu'en transports individuels. L'avantage des modes collectifs, avion en tête, reste considérable lorsqu'on se rapporte au trafic.
Un deuxième volet de l'étude porte sur l'importance des dépenses auxquelles on consent dans chaque mode pour améliorer le niveau de sécurité. Ces dépenses sont difficiles à évaluer, mais, en regard du trafic, moindres pour la route que pour le chemin de fer et pour le transport aérien.
Les données les plus récentes sur le coût des accidents font apparaître des pertes indemnisées de l'ordre de 30 milliards de francs par an. Les pertes totales, qui comprennent les pertes indirectes et subjectives, sont bien supérieures.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire