Rapport sur le développement dans le monde. Série de 1982 à 2009.
World development report 2003, 2004, 2006, 2007.
Titre complémentaire- Rapport sur le développement dans le monde.
Systèmes financiers et développement. Indicateurs du développement dans le monde 1982, 1984, 1986, 1989.
1992 Le développement et l'environnement.
1994 Infrastructure for development.
1995 Le monde du travail dans une économie sans frontières.
1996 De l'économie planifiée à l'économie de marché.
1997 L'Etat dans un monde en mutation.
1998-1999 Le savoir au service du développement.
1999-2000 Le développement au seuil du XXIème siècle.
2000/2001 A l'assaut de la pauvreté.
2002 Des institutions pour les marchés.
World development report 2003 Sustainable development in a dynamic world : transforming institutions, growth, and quality of life.
2004 Making services work for poor People.
2005 Un meilleur climat de l'investissement pour tous.
World development report 2006. Equity and development.
World development report 2007. Development and the next generation. 2 volumes : Rapport en anglais.- 334 p.- Rapport abrégé en français.- 25 p.
2009. Repenser la géographie économique.
Source- Washington : Banque mondiale, 2009 - 395 p., cartes, tabl., graph., index, bibliogr.
Résumé- Rapport 2009 :
L'intégration économique devrait être un concept central dans les débats concernant l'urbanisation, le développement territorial et l'intégration régionale. Pourtant, ces débats accordent une place excessive aux interventions localisées. Le présent rapport recadre ces débats pour inclure tous les instruments de l'intégration (les institutions, l'infrastructure et les interventions). En jouant sur un ensemble bien calibré de mesures intéressant ces trois éléments, les spécialistes du développement peuvent remodeler leur géographie économique.
Rapport 2007 :
Il examine les priorités de l'action gouvernementale à travers les phases marquantes qui déterminent le capital humain des jeunes : l'apprentissage, le travail, la santé, la fondation d'une famille et l'exercice du civisme. Les priorités d'investissement concernant chacune de ces phases varient d'un pays à l'autre. Le rapport met en évidence trois pistes permettant d'évaluer les priorités : accroître les opportunités, renforcer les aptitudes et donner une seconde chance. L'accroissement des opportunités consiste essentiellement à améliorer la qualité de l'éducation en assurant une transition sans heurts vers la vie professionnelle et en offrant aux jeunes un cadre de participation à la vie civique. Le renforcement des aptitudes consiste à sensibiliser les jeunes aux conséquences de leurs actes, notamment celles qui influent sur leur existence future. Il consiste aussi à consolider leurs aptitudes en matière de prise de décision et à prendre en leur faveur des mesures d'incitation appropriées. Enfin, donner une seconde chance est possible grâce à l'éducation d'adaptation, au recyclage et à la réinsertion.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire