Les conséquences à moyen terme sur le niveau de l'emploi, l'organisation et les conditions de travail, des innovations prévisibles dans le domaine des transports.
Résumé- L'objet de cette étude est d'établir une typologie des innovations touchant la fonction du transport intérieur, à échéance de 5 à 10 ans, ainsi que d'expliciter, par l'analyse de quelques innovations exemplaires, la dynamique de diffusion des innovations, notamment les stratégies antagonistes ou complémentaires des acteurs et les enjeux des décisions d'orientation des pouvoirs publics au niveau de l'organisation des transports, de l'emploi et des conditions de travail. L'étude prend en compte les innovations au sens le plus large en regroupant les procédés selon quatre familles d'innovations : innovations dans les infrastructures et matériels de transport, innovations logistiques de conditionnement et manutention, innovations en télématique et informatique, innovations institutionnelles et réglementaires. La méthodologie, qui a été adoptée, repose sur la distinction, au sein de la fonction transport, de trois types de filières : filière des transports collectifs (économie publique), filière des transports publics pour le compte d'autrui (économie marchande), filière des transports pour le compte propre (économie non marchande).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire