Evolution de la situation financière de la SNCF, les conditions dans lesquelles cette société remplit ses missions de service public, les relations qu'elle entretient avec les collectivités locales et son rôle en matière d'aménagement du territoire. Rapport de la commission d'enquête.
Source- Paris : Sénat, 1993 - 269 p.
Résumé- Selon la Commission, le transport ferroviaire est devenu pour les Français un sujet d'insatisfaction : entassement dans les trains , retards inexpliqués, grèves fréquentes, suppression des petites lignes et fermeture des gares contribuent, en dépit du prestige du TGV, à dégrader l'image de la SNCF.
La Commission souligne que les collectivités locales, de leur côté, formulent à l'encontre de la SNCF deux griefs majeurs :
- elles constatent que la SNCF, confrontée à la spectaculaire dégradation de la situation financière, fait appel de façon croissante au concours des collectivités locales pour le financement des dépenses d'exploitation ou d'infrastructures,
- elles déplorent que l'effort financier demandé aux collectivités et en particulier aux régions ne trouve pas sa contre-partie dans une prise en compte par la SNCF des préoccupations qui sont les leurs : amélioration ou préservation du service aux usagers et intégration dans la politique ferroviaire au niveau national comme au niveau local des exigences de l'aménagement du territoire.
La Commission constate en outre que la situation extrêmement difficile de la SNCF aujourd'hui, incombe tant aux insuffisances et aux erreurs de l'entreprise elle-même qu'à certaines carences de la puissance publique. La responsabilité de l'Etat, estime la Commission, est totalement engagée. Il appartient à l'Etat de faire prévaloir une approche multimodale des problèmes de transport et, à partir de cette démarche, de clarifier la définition des missions de la SNCF.
A l'entreprise, il incombe de sortir du splendide isolement qui a très longtemps été le sien. Elle ne pourra sortir de la crise qu'en opérant, dans tous ses métiers et à tous les niveaux de sa hiérarchie, une révolution culturelle qui apparaît indispensable : ses usagers veulent être traités comme des clients ; les élus locaux exigent un partenariat avec tous les éléments de décision ; son personnel souhaite être écouté lorsqu'il fait des propositions constructives.
La Commission conclut en exprimant sa conviction que la dimension européenne pour peu que l'on sache en percevoir les enjeux et en exploiter les atouts, constitue pour le transport ferroviaire français une des clés de l'avenir.
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