Livre blanc sur les tendances et l'évolution de la navigation intérieure et de ses infrastructures.
Source- Genève : Nations Unies, 1996 - 89 p., tabl.,graph.,cartes
Résumé- En raison du rôle essentiel du Livre blanc dans l'élaboration de l'accord européen sur les grandes voies navigables d'importance internationale, le groupe de travail a procédé à une analyse approfondie des multiples aspects techniques et économiques de la navigation intérieure ; une attention particulière a été accordée à la portée de dimension internationale du transport par voie navigable pour l'industrie européenne de la navigation intérieure.
Le Livre blanc ne contient pas de données techniques sur les voies navigables et les ports d'importance internationale, car il est prévu d'éditer un livre bleu qui contiendrait un vaste aperçu des paramètres techniques actuels et prospectifs des voies navigables et des ports, ainsi qu'une liste de goulets d'étranglements et des liaisons manquantes sur le réseau.
Le rapport préconise qu'un programme d'action coordonné soit mis en oeuvre par les gouvernements pour répondre notamment aux cinq objectifs suivants :
- constituer un réseau paneuropéen de grands axes navigables et de ports modernes, d'importance internationale, en mesure de jouer un rôle en tant que centres régionaux de transport et de distribution,
- promouvoir des méthodes de navigation modernes (conteneurs, navigation côtière fluvio-maritime, remorqueurs-pousseurs, etc.),
- éliminer les obstacles administratifs, techniques et juridiques qui s'opposent à la navigation sur les voies navigables d'importance internationale,
- mettre au point de grands principes régissant la navigation sur le réseau de voies navigables d'importance internationale,
- promouvoir le transport par voie navigable par des instruments économiques tels que des mesures d'encouragement fiscales et la prise en considération des coûts externes des différents modes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire