La profession des taxis et le système de véhicules électriques en libre service Praxitèle.
Source- Arcueil : INRETS, 1998 - 55 p., ann.
Résumé- Praxitèle est un système de transport urbain de voitures en libre service. Une première expérimentation de ce système se déroule sur le site de la ville nouvelle de saint-Quentin en Yvelines (région parisienne) du 1er octobre 1997 à décembre 1998.
Dans le cadre de cette expérimentation, le GIE Praxitèle à confié à l'INRETS une analyse du positionnement de la profession des Taxis par rapport au système. Cette analyse est l'objet de ce rapport.
Cette analyse, menée sur la base d'entretiens qualitatifs auprès d'experts de la profession Taxis et de conducteurs de taxis exerçant leur activité sur le site de Saint-Quentin en Yvelines et à Paris intra-muros, permet de comprendre comment les degrés de concurrence ou de complémentarité au système Praxitèle se construisent dans le discours des chauffeurs de taxis, en tenant compte du caractère novateur aussi bien technique, social qu'institutionnel du système. Elle appuie sur la perception/compréhension du concept en soi, et sur la perception/compréhension de la répercussion du système sur leurs activités.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire