Relations entre transporteurs, chargeurs et destinataires. Enquête auprès des transporteurs et destinataires. Rapport de synthèse.
Source- Toulouse : CETE, 1996 - 40 p.
Résumé- Regroupant les représentants des principaux acteurs du transport de la région, l'ORT a dans ses objectifs d'organiser la concertation entre les transporteurs de marchandises et leurs partenaires chargeurs et destinataires, comme le recommande le contrat de progrès.
Pour mettre en évidence les principaux problèmes et mettre en place un plan d'action efficace, une enquête a été réalisée auprès des entreprises de la région.
Le questionnaire comprenait quatre parties :
- un descriptif de l'entreprise,
- des questions relatives aux problèmes rencontrés avec les chargeurs et les destinataires,
- un document réponse libre destiné à recueillir des remarques particulières
- un questionnaire spécifique pour les commissionnaires de transport.
La synthèse des résultats met principalement en évidence les points suivants :
- les entreprises éparpillées sont de petite taille, peu spécialisées et fragilisées par le petit nombre de leurs clients (48% ont moins de 6 clients) ;
- les centres de décision locaux ou régionaux ont un faible taux d'appartenance à des réseaux nationaux,
- la majorité des transporteurs est peu impliquée dans la démarche d'assurance qualité ; ce sont les plus grosses entreprises qui s'orientent vers la certification ISO 9002 ou sont déjà certifiées (50% des entreprises de plus de 20 salariés),
- les délais de règlement s'allongent dans le cas de la sous-traitance,
- les conditions d'exploitation sont difficiles (conditions d'accueil, temps d'attente, participation des conducteurs aux opérations de chargement et de déchargement), surtout dans la grande distribution.
Les commentaires libres des transporteurs laissent paraître leur inquiétude face aux charges qui augmentent alors que les prix de vente, au mieux, plafonnent.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire