Intermodalité et transport intermodal de marchandises dans l'Union européenne. Une logique de systèmes pour le transport de marchandises. Stratégie et actions visant à promouvoir l'efficacité des services et le développement durable.
Source- Paris : Journal officiel des Communautés européennes, 1997 - 25 p.
Résumé
La Communauté s'efforce se trouver un équilibrage judicieux des politiques favorisant le développement de systèmes de transport cohérents et intégrés, (Le développement futur de la politique commune des transports, Livre blanc 1992). L'objectif est la création d'un cadre garantissant une intégration optimale des différents modes, de manière à offrir des services de porte à porte continus et répondant aux besoins du client, et à permettre une utilisation efficace et rentable du système de transport, tout en favorisant la concurrence entre les opérateurs.
La Commission propose la définition suivante de l'intermodalité : "L'intermodalité est une caractéristique d'un système de transport en vertu de laquelle au moins deux modes différents sont utilisés de manière intégrée pour compléter une chaîne de transport de porte à porte .
L'intermodalité n'est pas liée à certains modes. C'est un mécanisme d'échanges et de mobilité au sein duquel chaque mode, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien et routier, contribue à l'optimisation de l'ensemble du système, en s'appuyant sur des systèmes avancés d'information et de communication.
La Commission préconisant la mise en place d'un système de transport intermodal qui encourage la coopération et la complémentarité entre les modes de transports tout en favorisant la concurrence entre les opérateurs, les actions envisagées dans la présente communication visent donc à éliminer les obstacles qui s'opposent actuellement au transport intermodal de porte à porte et à promouvoir une utilisation accrue des modes de transport respectueux de l'environnement.
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