Réseau transeuropéen de transport. Rapport sur les progrès et l'exécution des 14 projets d'Essen, 1998 (présenté par la Commission).
Source- Bruxelles : Commission des Communautés européennes, 1998 - 14 p.
Résumé- Les 14 projets prioritaires, approuvés par le Conseil européen d'Essen en 1994, ne représentent qu'une partie du réseau transeuropéen de transport (RTE) : d'après les estimations, le coût total des projets prioritaires du RTE se situe aux alentours de 110 milliards d'écus, alors que le coût de l'ensemble du réseau doit dépasser 400 milliards d'écus d'ici 2010.
Trois projets sont en voie d'achèvement (projet 9 - liaison ferroviaire Cork, Dublin, Belfast, projet 10 - aéroport de Malpensa, projet 11 - liaison fixe de l'Oresund).
Tous les autres projets sont en cours de construction ou à un stade avancé de préparation et devraient, pour la plupart, être terminés d'ici 2005 environ.
Les causes de dérapage de certains projets malgré tout bien en cours, sont liées à leur complexité ou aux contraintes en matière de financements publics.
En annexe, figure une évaluation succincte des activités relatives à chacun des 14 projets répartis en trois grandes catégories : projets en voie d'achèvement, projets devant s'achever d'ici 2005 et projets qui dépasseront largement 2005.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire