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Notice
Subventions publiques au secteur ferroviaire et rôle de la tarification des infrastructures en matière d'efficacité. Intervention au colloque international d'école publique appliquée. Brest 10 - 11 juin 1999.
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Organisme auteur
ECOLE DES MINES Paris
Auteur
BARITAUD (M)
LEVEQUE (F)
Accès au document
12838.pdf
Revue
Source
Paris : CERNA, 1999 - 23 p., bibliogr.
Résumé
Evaluation des conséquences en matière d'efficacité de l'introduction des péages d'infrastructures ferroviaires dans trois pays européens : l'Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni. Deux critères sont utilisés : l'efficacité d'utilisation des infrastructures et l'efficacité dans la sélection des projets d'investissements. Les différentes solutions théoriques de tarification des industries à rendement croissants sont présentées à la lumière de ces deux critères, avec une attention particulière sur les conséquences en termes de subventions publiques des différentes solutions.
Les études de cas réalisées montrent que les péages jouent pour le moment un rôle modeste en matière d'efficacité. La raison principale qui explique ce constat est le maintien de subventions élevées au secteur. Ces subventions sont accompagnées en pratique d'une réglementation par la quantité.
Thème
TRANSPORT FERROVIAIRE
Cote
12838
Sujets
INFRASTRUCTURE FERROVIAIRE
PEAGE
SUBVENTIONS DE L'ETAT
TARIFICATION DE L'USAGE DES INFRASTRUCTURES
Lieux
ALLEMAGNE
GRANDE-BRETAGNE
SUEDE
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