Inspection de certains ouvrages réalisés par la SNCF dans le département de la Drôme sur le prolongement de la ligne à grande vitesse Paris Sud Est jusqu'à Valence.
Affaire n°96-170
Source- Paris : CGPC, 1997 - 21 p., ann.
Résumé- Le rapport a pour objet l'examen des protestations des riverains de la ligne à grande vitesse Satolas - Valence, dans la Drôme, qui estiment que la SNCF n'a pas rempli les engagements qui lui ont été imposés en matière d'environnement.
Après avoir rappelé la consistance de ceux-ci, le rapport montre que ces engagements ont été tenus largement en matière de bruit, mais seulement au minimum pour l'aménagement paysager. Les plantations complémentaires et des efforts sur l'entretien des espaces sont donc recommandés.
Cependant , l'auteur expose que, compte tenu de la situation locale, et notamment de la qualité nettement supérieure des aménagements promis pour le TGV Méditerranée dans le même département, le simple respect des engagements ne suffit pas à régler définitivement le problème.
Il est donc proposé, dans une démarche pragmatique, quelques améliorations d'un coût raisonnable permettant de répondre aux préoccupations les plus aiguës des riverains, ainsi que la création d'un comité de suivi qui permettrait de poursuivre le dialogue.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire