Diagnostic de sécurité des tunnels ferroviaires. Rapport du groupe de travail.
Source- Paris : DTT, 1999 - 55 p.
Résumé- A la suite de l'incendie survenu le 24 mars 1999 dans le tunnel routier du Mont-Blanc, le gouvernement a décidé de faire réaliser un diagnostic de sécurité des tunnels routiers et ferroviaires situés sur le réseau routier national.
Ce rapport auquel a donné lieu ce diagnostic expose la problématique des tunnels ferroviaires, résume les travaux menés et présente les préconisations à court et moyen termes qui apparaissent de nature à remédier aux insuffisances constatées.
Le réseau ferré national comporte plus de 1300 tunnels (80% de ces ouvrages ont été réalisés au siècle dernier) dont la longueur cumulée est de l'ordre de 540 km, soit environ 1,5% de la longueur totale du réseau. Parmi eux, 19 ont une longueur supérieure à 3 km. Moins de 1% des incidents (pannes d'engins, incidents de catenaires,...) répertoriés sur le réseau ferré national se produisent en tunnel et, depuis 30 ans, seuls quatre accidents se sont produits en France dans des tunnels ferroviaires. Les accidents sont donc extrêmement rares, le danger provenant de l'aggravation potentielle de certains incidents.
Bien que le diagnostic réalisé ait permis de confirmer que les tunnels ferroviaires bénéficient d'un niveau d'équipement assez rustique et disparate pour la protection des usagers et la luttre contre l'incendie ( à l'exception du tunnel de La Galaure (Drôme), situé sur la ligne à grande vitesse, il n'est apparu aucun cas où le niveau d'équipement ou les conditions d'exploitation semblent nécessiter des mesures immédiates ou drastiques (arrêt de l'exploitation, séparation des trafics fret et voyageurs...).
Toutefois, les analyses menées par le groupe de travail ont permis de mettre en évidence certaines insuffisances récurrentes dans la majorité des tunnels. Des mesures simples et peu onéreuses seraient de nature à améliorer le niveau de sécurité de ces ouvrages, seul cinq d'entre eux présentant des difficultés particulières.
Des fiches en annexe récapitulent, pour chaque tunnel, l'ensemble des mesures préconisées.
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