Communication relative à l'état d'avancement de la mise en oeuvre du programme d'action prévu pour la Communication "intermodalité" et transport intermodal de marchandises dans l'U.E.[(Com. 97) 243 du 29/05/97] .
Com (1999) 519 final. Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil et au Comité économique et social.
Source- Paris : Journal officiel des Communautés européennes, 1999 - 27p.
Résumé- La communication intitulée "intermodalité et transport intermodal de marchandises dans l'Union européenne" (COM (97) 243) a mis en évidence certaines déficiences du transport intermodal de marchandises au sein de l'UE, déficiences liées aux infrastructures, aux opérations et aux services. Elle a proposé un programme d'action global visant à rendre le transport intermodal de marchandises plus efficace et mieux adapté aux besoins du client.
L'intégration croissante des économies européennes et la création du Marché unique ont eu une incidence sur la distance moyenne des transports, qui a augmenté. Par ailleurs, les possibilités de mettre en pratique un transport intermodal de marchandises efficaces sont plus nombreuses. Le secteur industriel ne pourra tirer pleinement parti des avantages du Marché unique européen que s'il dispose de services intermodaux rentables et fiables assurant un transport ininterrompu de porte à porte.
Le présent rapport recense les progrès réalisés à ce jour dans la mise en oeuvre du programme d'action prévu par la communication "Intermodalité et transport intermodal de marchandises dans l'Union européenne". Il présente les résultats de diverses actions et initiatives lancées par la Commission et indique des directions en vue d'activités futures. Il recommande, enfin, le lancement de quatre nouvelles initiatives :
- l'élaboration d'applications mieux intégrés du ITS (Intelligent Transport System) afin de favoriser le transport intermodal ;
- la création d'applications de commerce électronique destinées au transport intermodal ;
- la poursuite de travaux sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la logistique et le transport intermodal de marchandises;
- la démonstration des possibilités du transport intermodal de marchandises pour les chaînes d'approvisionnement.
PACT : action pilote en faveur du transport combiné.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire