Le transport à la demande, un nouveau mode de gestion des mobilités urbaines.
Source- Paris : DRAST, 2000 - 211 p.
Résumé- Le transport à la demande est un mode de déplacement intermédiaire entre la voiture et le transport collectif, adapté aux nouveaux besoins des citadins et aux impératifs de l'écologie urbaine, mais économe des finances locales.
Ce rapport examine les facteurs structurels qui sont favorables au développement du transport à la demande, notamment les potentialités ouvertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui permettent d'organiser et de gérer des déplacements complexes (chapitre 1).
Puis sont étudiés plusieurs systèmes de transport à la demande : aux Etats-Unis, avec le cas du "paratransit" dans le comté de Santa-Clara, au coeur de la Silicon Valley (chapitre 2); aux Pays-Bas avec le "treintaxi" (chaptire 3), et en France avec l'étude des services mis en oeuvre à Poitiers, à Toulouse et sur les communes du pourtour de la plate-forme aéroportuaire de Roissy (chapitre 4). Le transport à la demande est en outre étudié dans le cadre d'une problématique générale des nouveaux services aux usagers (chapitre 5). Le rapport présente enfin une étude juridique du droit du transport urbain, visant à déterminer les conditions de création et de fonctionnement de ce type de service (chapitre 6).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire