La logistique : enjeux stratégiques.
Source- Paris : Vuibert, 2000 - 185 p., tabl.,graph.,schémas, 2ème éd..
Résumé- Le management logistique constitue une arme de première importance dans la compétition interentreprises. Par la maîtrise des flux de marchandises et d'informations associées, les firmes industrielles et commerciales se donnent les moyens de créer, puis de conforter, un avantage concurrentiel dans leur secteur d'activité en jouant sur une multiplicité des registres relationnels.
Cette seconde édition de l'ouvrage, totalement actualisée, étudie en profondeur les stratégies logistiques en France et en Europe. Après un premier chapitre précisant la problématique logistique, sont évaluées, dans trois chapitres successifs, les options choisies par les principaux acteurs en présence : les firmes manufacturières, les firmes de distribution et les prestataires transporteurs.
S'appuyant sur des grilles d'analyses rigoureuses et de très nombreux exemples, l'ouvrage permet au dirigeant d'entreprise, tout comme à l'étudiant en gestion, de disposer d'une synthèse critique sur un sujet essentiel pour le management d'aujourd'hui. Un cinquième chapitre, de portée plus théorique, permet de mesurer l'apport de la logistique à une meilleure compréhension où à une mise en perspective de certains modèles issus du management stratégique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire