EUFRANET.
A - REYNAUD (C), JIANG (F). Concept, modélisation, évaluation de stratégies. - 41 p.
B - Deliverables 1 - Inventarisation of customer needs of freight rail in Europe. - juillet 1998. - 53 p.
C - Deliverable 2 - Annexe 2 : Network parameters and simulation results. - juin 1999. - 146 p. Titre (suite)
D - Deliverable 3 - Annex : database, survery and forecast. - avril 1999. - 164 p.
E - Deliverable 4 -. Methodology for evaluation. 91 p. bibliographie
F - (manque)
G - Deliverable 6 - Analyses of rail operation and network scenarios. - novembre 2000 89 p.
H - (manque)
I - Deliverable 8 - A definition of strategies for freight on European rail services. - novembre 2000. - 50 p.
Source- Arcueil : INRETS, 2000 - tabl.,graph.,bibliogr.,cartes
Résumé- Le projet EUFRANET est parti d'un constat de départ sur le déclin du rail en Europe et la qualité insuffisante des prestations face à un mode routier en rapide croissance. Les projections de tendance montrent que la part du rail en Europe passerait de 14% environ à moins de 9% à l'horizon 2020 : le rail ne serait plus une alternative crédible.
Face à cette situation une hypothèse de réseau ferroviaire à priorité fret est explorée dans un contexte de reconstruction du secteur : c'est le réseau "EUFRANET" qui ne peut se concevoir sans proposer dans le même temps des modalités d'exploitation nouvelle bénéficiant des progrès des techniques mais aussi et surtout d'innovation dans l'organisation et de suppression de barrières.
Avec ce concept le renouveau du rail est possible et les conditions d'application sont analysées. Sous certaines hypothèses, la part du rail pourrait croître de nouveau pour atteindre jusqu'à 20% et voire plus, reprenant des parts de marché à la route.
Les objectifs du projet découlent du constat :
- réduire les coûts dans des proportions significatives (de 20 à 30% par exemple).
- améliorer la qualité qu'il s'agisse du temps de transport, de la régularité, de la fiabilité, de la circulation et de l'information.
- limiter les impact négatifs sur l'environnement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire