Le transport routier de marchandises à travers les frontières françaises en 2010. Edition 2013.
Titre complémentaire- - Observation du transit routier de marchandises à travers la France. Enquête 1992-1993 (voir cote 10396).
- Flux terrestres de marchandises en transit ou en échange à travers les Alpes françaises et les Pyrénées en 1999 - Cédérom - Edition 2001
- Transit routier des marchandises à travers la France - Cédérom - Edition 2001.
- Flux terrestres de marchandises en transit ou en échange à travers les Alpes et les Pyrénées en 2004 et en 1999 - Fichiers détaillés - Cédérom - Edition 2006.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2013 - 176 p., graph., cartes, tabl.
Résumé- L'enquête Transit 2010 est la 4e édition d'une enquête sur les flux terrestres de marchandises traversant les Alpes, les Pyrénées, Bâle et les passages transmanche. Elle permet d'affiner l'information sur les flux de poids lourds immatriculés à l'étranger circulant sur le réseau routier français métropolitain.
Cette enquête s’intéresse à tous les flux, qu’ils soient qualifiés d’échange car originaires ou à destination d’une région française, ou de transit car ne faisant que traverser le territoire national à destination d’un autre pays. Elle a été réalisée aux principaux passages « frontière » des Alpes et des Pyrénées, au poste frontière de Bâle/Saint-Louis et pour la première fois en 2010 aux passages transmanche de Calais/Douvres et du Tunnel sous la Manche.
Edition 2006
Le dispositif d'observation sur les franchissements terrestres des Alpes et des Pyrénées se compose d'enquêtes auprès des conducteurs de poids lourds et de données transmises par l'opérateur ferroviaire sur le même champ.
Ce cédérom porte sur l'ensemble des données collectées en 2004 et sur les données de même nature collectées en 1999. Il comprend :
- les fichiers routiers français,
- les fichiers ferroviaires français reposant sur la transmission par l'opérateur national,
- les fichiers sur les franchissements alpins comportant, par delà les données de source française, les informations de même nature collectées en 2004 comme en 1999 par l'Autriche et par la Suisse.
Le souci d'optimiser la comparabilité des données 2004 et 1999 a amené à réviser les données relatives à 1999 diffusées antérieurement par cédérom.
Edition 2001
Présentation des résultats de l'observation pratiquée en 1999 des flux de marchandises en transit terrestre à travers la France et en échange transalpin et transpyrénéen.
Le cédérom comprend :
- les fichiers routiers issus de l'enquête réalisée auprès des conducteurs de poids lourds en sept points majeurs de franchissement des frontières françaises ;
- le fichier ferroviaire résultant des données transmises par la SNCF ;
- une documentation permettant d'exploiter ces fichiers détaillés :
* présentation de l'ensemble du dispositif d'observation paru dans le n°122 en mars avril des Notes de synthèse du SES ;
* descriptif des variables utilisées dans les deux bases de données ;
* nomenclatures associées aux variables ;
* article relatif aux premiers résultats paru dans le n° 130 de juillet-août 2000 des Notes de synthèse du SES.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire